Sommaire
Le team building est très utilisé dans le monde du travail. Il est un ensemble d’activités qui aident les collègues à casser la routine, mieux apprendre à se connaitre en dehors du cadre professionnel. Cette nouveauté est toujours méconnue de plusieurs personnes qui aimeraient mieux la connaître. C’est quoi le team building ? À quoi sert-t- il ?
Définition du team building
Le Team bulding est un outil de décompression. Il permet aux collaborateurs de se déconnecter et d’apprendre à mieux se connaître dans un cadre différent de celui du travail. Il consiste en une activité ludique, sportive dédiée aux salariés ou collègues de travail pour leur permettre d’apprendre à travailler en groupe.
Il permet aux plus timides de mieux s’intégrer et aide à conseiller ou à rendre plus performant les agents d’une entreprise. Elle s’organise dans un lieu qui respecte un certain nombre de critères. Il peut être fait dans l’entreprise, dans un lieu de loisirs ou dans un hôtel à l’étranger.
À quoi sert le team building ?
Le team building permet de renforcer le lien social entre les agents travaillant dans une entreprise à travers des activités ludiques, sportives. Il aide à développer l’esprit d’équipe et d’améliorer la communication et le rapport entre les agents. Il permet de développer l’entraide et la cohésion du groupe. Elle est aussi utile pour découvrir les qualités de chacun. Elle permet de connaître les avantages d’utiliser la force des qualités de chacun pour atteindre un but précis.
Le team building permet aux collaborateurs de développer l’esprit d’écoute. Elle est aussi un outil pour dénicher les talents cachés de chacun. Elle permet de déstresser et de sortir du cadre professionnel pour se détendre. Elle permet de consolider la confiance au sein de l’équipe. Elle a pour but de se surpasser et d’apprendre à atteindre un but collectif.
Le team building aide à mieux découvrir les autres et de laisser découvrir en retour. Elle facilite l’inclusion de chacun dans l’équipe et aide à créer un sentiment d’appartenance à l’équipe. Elle permet aussi de mobiliser les compétences de chaque membre de l’entreprise pour pouvoir les améliorer.
Quelles sont les activités à faire lors d’un team building ?
Le team building est organisé sur l’initiative du DRH. Cette activité doit se baser sur le challenge. Ainsi de nombreuses activités peuvent être faites pendant un team building. Au nombre de celles-ci se retrouve : la chasse au trésor pour voir l’aptitude des équipes à, résoudre aux énigmes. Il y a aussi la réalisation d’un court-métrage pour évaluer les compétences à improviser et à interpréter un rôle.
Il est aussi possible de faire une course en canoë-kayak ou paddle, de jouer au paintball ou Laser Game ou encore de faire un atelier culinaire pour découvrir les meilleurs custos de la bande. Pour cette dernière activité, il ne faut pas être trop exigeant sur les mets, juste un petit plat pour découvrir les meilleurs talents culinaires.
Pour un team building, il est aussi conseillé de faire des olympiades pour découvrir les plus sportifs ou un team building musical pour les plus musiciens et les plus dansants. Il est aussi possible de faire un team building au vert pour mieux connaître la nature.