Comme leur nom l’indique, le paddle rigide et celui gonflable ne disposent pas de caractéristiques identiques. Chacun possède ses particularités, et plusieurs raisons justifiant leur utilisation. Le présent article expose ce qui fait la différence entre ces deux équipements.
Le déplacement
Lorsqu’il s’agit de se déplacer d’un lieu à l’autre en dehors de la mer, le Paddle gonflable est plus avantageux que celui rigide. En effet, le propriétaire du paddle gonflable a la possibilité de le dégonfler et de le tenir ensuite dans un sac à dos. Il passe donc discret, ne pèse pas, et ne prend pas toute la place. De plus, dans la majorité des cas, les paddles gonflables sont vendus avec des pagaies démontables ce qui les rend également ergonomiques et facilite leur transport. Or, dans le même temps, un paddle rigide fait en moyenne 274 cm sur 427, ce qui ne facilite pas du tout son déplacement. En plus de cela, si vous devez garder les pagaies et prendre le bus ou le métro, cela n’est pas du tout facile.
La solidité
Sur le point de la solidité, le paddle gonflable est une fois de plus, mieux que celui rigide. En effet, la structure du paddle gonflable lui donne la possibilité d’absorber les chocs. Lorsque vous disposez d’un paddle gonflable, vous n’avez pas de soucis à vous faire lorsqu’il entre en collision avec une pierre, ou quand votre pagaie le frappe. Toutefois, il faut bien reconnaître qu’il ne fera pas le poids face aux objets tranchants. Soyez donc attentif, afin de réduire considérablement les risques de crevaison. Par ailleurs, retenez qu’il est plus facile de détecter un paddle crevé que de détecter un paddle rigide qui prend de l’eau.
La gestion de l’aileron
Les paddles rigides disposent d’ailerons amovibles que vous avez la possibilité de régler au besoin, ou changer. Ainsi, il vous est possible de modifier le comportement de la planche une fois qu’elle se trouve sur l’eau. Toutefois, dans le cas des paddles gonflables, vous faites uniquement face à deux possibilités. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour les ailerons souples, mais fixes. Ils sont indestructibles et sont parfaits pour les enfants, ou pour les surfs de rivière. La seconde alternative concerne les ailerons rigides et amovibles réservés uniquement aux professionnels.