Pour faire du surf, il est indispensable d’être en forme que ça soit mentalement où physiquement. Pour y arriver, suivez ces conseils-ci.
Peaufiner sa position sur la planche
Le surf est avant tout un exercice d’équilibre, qui s’étend jusqu’à la position de la tête. Le surfeur est souvent concentré sur ses pieds et ses bretelles, oubliant peut-être que la tête est le gouvernail du navire et que c’est en fait votre regard qui le contrôle. Parce que le reste du corps a tendance à suivre naturellement le regard, il est important de garder la tête au niveau du corps et de la tourner dans la direction que vous désirez. Lorsqu’on effectue un virage, la tête initie le mouvement, qui est ensuite suivi par les épaules, le haut du corps, les bras et les jambes. De plus, les pieds ne sont pas tenus de rester fermement plantés sur la planche de surf. Au lieu de cela, ils doivent ajuster leur position en fonction de la manœuvre que vous prévoyez d’effectuer. Placez-les plus loin à l’avant de la surface de travail si vous recherchez la vitesse. Si vous avez l’intention d’effectuer des virages serrés, tirez votre pied vers l’arrière jusqu’à ce qu’il atteigne le patin de traction, qui est une zone derrière la table où vous pouvez donner des instructions ; voir ici d’autres informations.
S’entraîner hors de l’eau
Rien de mieux qu’une session sur les vagues pour se perfectionner en surf, mais les conditions ne sont pas toujours idéales. Il est possible que vous ne soyez pas en forme, que la météo ne soit pas idéale ou que les vagues ne soient tout simplement pas là où elles devraient être. Pour continuer à s’entraîner sur un terrain solide et ne pas devenir entièrement dépendant des marées, il y a quelques exercices à apprendre. Populaire dans le surf et peu ludique à pratiquer sur l’eau, le rame s’utilise de préférence sur terre ferme. Les pompes, les burpees et les dos vous aideront à gagner en force dans le haut du corps afin que vous puissiez atterrir sur la planche avec une rame plus puissant. Les burpees sont l’équivalent de l’envol sur la planche. Le dernier conseil pour progresser rapidement dans cette activité de glisse est de se lancer dans l’apprentissage du surf, que ce soit en France ou à l’étranger. Certaines organisations offrent même des camps de surf d’immersion linguistique pour les jeunes participants.