Les bienfaits des exercices sportifs sont bien connus. Diminution du risque et gestion des maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques, amélioration de la densité osseuse, diminution de la pression artérielle et bien d’autre. Un podomètre vous aide à optimiser vos exercices de marche et à fournir une mesure objective de votre activité physique.
Comment fonctionnent les podomètres ?
Il existe deux types de podomètres, à ressort et piézoélectriques. Les podomètres à ressort utilisent un bras de levier horizontal à ressort qui se déplace de haut en bas en réponse au mouvement (accélérations verticales) de vos hanches lorsque vous marchez ou courez. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter ce site ici même. Le mouvement ouvre et ferme un circuit électrique, et lorsque le bras de levier entre en contact, un pas est enregistré. Les podomètres à ressort doivent être placés dans un plan vertical, perpendiculaire au sol, pour qu'ils fonctionnent. Ils ne fonctionnent pas s'ils basculent vers l'avant sur un plan horizontal. Le piézoélectrique est un matériau qui génère une charge électrique lorsqu'il est déformé mécaniquement. Les podomètres piézoélectriques utilisent une poutre horizontale en porte-à-faux avec un poids à l'extrémité qui comprime un cristal piézoélectrique lorsqu'il est soumis à un mouvement comme la marche (accélération). Cela génère une tension proportionnelle à l'accélération et les oscillations de tension sont utilisées pour enregistrer les pas.
Les podomètres sont-ils précis ?
La précision des podomètres a été soigneusement étudiée, car ils sont fréquemment utilisés dans les études et les chercheurs exigent de savoir s'ils sont fiables et précis. La recherche montre que les podomètres ont tendance à compter les pas avec plus de précision à des vitesses supérieures à 3 miles par heure (mph) qu'à des vitesses plus lentes. La précision peut dépasser 96% lorsque les vitesses dépassent 3 mph, tandis que la précision chute entre 74% et 91% à des vitesses de 2 mph à 3 mph, et elle chute encore plus entre 60% et 71% à des vitesses inférieures à 2 mph. L'erreur est liée à l'insensibilité des podomètres à détecter les pas lorsque les gens traînent les pieds à basse vitesse. Un mouvement vertical détectable des hanches est nécessaire pour que les podomètres fonctionnent bien.